MÉDIATION CULTURELLE

La médiation culturelle est une passion : amener l’art dans les communautés comme un puissant outil d’expression, de leadership, de transformation sociale.

2018 à 2020

Avril à juin 2022 : 300 participants d’une école primaire de la Commission scolaire de Sherbrooke vont suivre les ateliers que j’anime pour réaliser ensemble une murale qui sera installée dans le corridor.

Premier semestre 2022 : j’anime des ateliers de médiation culturelle pour l’Office municipal des Habitations de Sherbrooke (4 ateliers d’initiation de l’art au pochoir) et pour l’organisme L’Autre rive (4 ateliers de création d’autoportraits selon le courant artistique Dada)

2020 et 2021

2020 et 2021 ont été sous le signe des BOÎTES À L’ÊTRE, des oeuvres-sculptures en art postal, un livre d’artiste, des installations artistiques en parcours urbain et de nombreuses animations d’ateliers.

Décembre 2021 – Le Cercle des Fermières de Magog accueille une oeuvre-sculpture en art postal pour recueillir des centaines de cartes de voeux distribuées ensuite aux personnes isolées de Magog.

Novembre et décembre 2021 – 10 classes d’éléves français continuent la chaine de correspondance via les oeuvres en art postal.

Octobre 2021 – Des oeuvres-sculptures en art postal sont exposées à la Bibliothèque Memphrémagog et des activités sont proposées aux jeunes autour du thème du jeu Échelles et serpents.

Juin 2021 – Plusieurs installations ont été exposées en Montérégie : Ste Julie, St Constant, St Mathieu, St Philippe, Ste Brigide, Marieville, Richelieu, Henryville et St Jean sur Richelieu. 200.000 citoyens sont appelés à participer par des cartes postales de bienveillance.

Janvier à Avril 2021 – Des ateliers d’art postal ont été offerts à des jeunes filles du Centre Jeunesse Montréal en partenariat avec l’arrondissement Pierrefonds Roxboro de la Ville de Montréal, des familles immigrantes en francisation avec la Société Nationale des Québécois…

Septembre à Novembre 2020 – Plusieurs évènements ont eu lieu : une exposition solo de 40 oeuvres-sculptures en art postal à la Galerie Arto, un parcours urbain de 6 oeuvres-sculptures au centre-ville de St-Jean, des ateliers de médiation culturelle

Avril à juin 2020 – Des ateliers de médiation culturelle prennent le relais en France avec des élèves de Vienne qui correspondent avec des élèves de St-Jean-sur-Richelieu. 150 élèves de 5 classes ont participé.

Janvier à Mars 2020 – Des ateliers de médiation culturelle en art postal produisent 2000 oeuvres grâce à 1500 élèves, 15 enseignants, 12 écoles de la Commission scolaire des Hautes Rivières.

2018 à 2020

ATELIERS D’ART POSTAL pour les immigrants

Plusieurs ateliers EN LIGNE ont été offerts aux nouveaux arrivants sur des thèmes variés : les expressions québécoises, vivre tricoté serré, mieux-être et mieux-vivre ensemble…

Le projet Brouiller les cartes : art postal et livre d’artiste se trouve maintenant sur le site BROUILLER LES CARTES

Brouiller les cartes : art postal et livre d’artiste, un projet conçu et animé par Nadia Nadège grâce à une bourse du Ministère de la Culture du Québec, en partenariat avec Martin Dubois, Stéphanie Bernier, Julie Thomas et leur Commission scolaire, le Musée du Haut-Richelieu, la coopérative d’artistes ARTO et la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

70 classes en arts plastiques des niveaux primaire et secondaire québécois, 1.500 élèves participants en Montérégie (St-Jean-sur-Richelieu).  Avec la participation d’artistes professionnels : 4 artistes invités pour constituer un jury lors de l’évènement de clôture LE GRAND BROUILLART CRÉATIF 2020 avec ses 150 à 200 participants, 10 mail-artistes français en ricochet postal avec 10 artistes québécois pour participer à un Festival d’art postal, 5 expositions dans une galerie d’art, un musée et 3 bibliothèques municipales, les Journées de la culture 2020… et probablement quelques surprises artistiques !

2019

La 9ème colline : livre d’artiste avec 45 élèves en Montérégie (St-Bruno-de-Montarville) qui ont travaillé comme dans une salle de nouvelles et une équipe d’édition. Chaque équipe a conçu une page et les couvertures puis l’artiste a effectué la stylistique et la mise en espace du livre-objet.

2012 à 2018

Autorittrato, autoportrait à partir de photographie en techniques mixtes pour plus de 1000 élèves dans tout le Québec.

Je suis intervenue notamment avec cet atelier dans toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire de la Baie James : Chibougamau, Chapais, Lebel sur Quevillon, Matagami et Radisson. 750 jeunes rencontrés en 5 semaines, D’autres ateliers ont été animés avec les élèves des écoles de la Commission scolaire Marie Victorin,  de la Commission scolaire des Trois-Lacs, de la Commission scolaire de Montréal.

2013 à 2017

Marcheurs de vie, installation sculpturale de 100 à 300 sculptures pour des évènements comme le Relais pour la vie de Repentigny, l’exposition à la galerie Art Neuf du Parc Lafontaine, les Journées de la culture dans des villes de la Montérégie, des activités de loisirs créatifs pour les familles et les aînés…

2014

Frida Kahlo, livre d’artiste numérique traitant du portrait d’une artiste.

Un livre d’artiste numérique fait en classe pour appliquer une nouvelle formation que j’avais suivie avec l’organisme Recit et son programme ArticoPraTIC. Le sujet que j’avais choisi était Frida Kahlo.

Le livre d’artiste est un médium excellent pour travailler les compétences en arts plastiques mais aussi en français – écriture. Les images viennent de mes oeuvres numériques et de photomontage de photos de Frida. J’ai fait la mise en pages finale et la composition finale sur tablette électronique.