Médiation culturelle

 

 

Une définition

La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre la culture et le social. Il s’agit de créer de nouveaux liens entre les communautés : les artistes, les commerçants, les résidents d’un quartier, les employés d’une entreprise, le grand public. On a coutume de dire qu’on amène l’art au public (plutôt qu’attendre que le public se déplace dans les galeries ou musées par exemple). On utilise aussi l’art comme une médiation pour aider certains publics à développer leurs moyens d’expression vers une meilleure intégration sociale.

Faites partie d’un MasterMind créatif

Vous êtes entrepreneure, vous travaillez à votre compte, vous développez un projet créatif… Ne restez pas seule à vous creuser la tête ! Rejoignez-moi pour constituer une équipe de partage axé sur les solutions dans une démarche artistique  novatrice. Plus de details en me contactant.

Invitez un artiste dans la classe

Sélectionnée par les Ministères de l’éducation et de la culture au Québec, je fais partie du Répertoire des Artistes à l’école. Ce qui permet aux enseignants de présenter une demande de financement d’une partie de l’activité.

Une période ou une journée à l’école met les jeunes en contact direct avec l’artiste. J’ai animé des classes d’art dans les écoles au Québec auprès de plus de 1.000 élèves. Contactez-moi pour plus de détails.

Des exemples d’activités

Portrait / Autoportrait – Qui suis-je ?

  • « Marcher sur nos traces » : portrait de famille (nucléaire ou élargie) ou portrait culturel ou ethnique. Travail de collecte individuelle d’images, puis construction artistique collective.
  • « Pas vraiment tout seul » : portrait de groupe, puis travail individuel et d’équipe sur les notions de différenciation et d’intégration.
  • « Mes idoles et moi » : portrait d’une idole et mise en relation avec le portrait idéalisé de soi et sa projection vers l’avenir.
  • « Des selfies rigolos » : autoportrait avec toutes sortes de techniques de collages sur papier ou collages numériques sur tablette en fonction de la tranche d’âge.

Animer des activités familiales

Pour les municipalités, lors des Fêtes de la Famille, des Journées de la Culture ou des évènements grand public, j’anime des ateliers ludiques et accessibles.

Des exemples d’activités

  • « Nos Choipeaux » : fabrication de chapeaux décorés en famille.
  • « Karré Kool » : dessins, dirigés ou non, de motifs sur de petits carrés de papier.
  • « Les Marcheurs de Vie » : peinture libre sur de petits personnages de plâtre.
  • « Marionnettes Minutes » : création de marionnettes à doigts à partir de découpage et décoration de papiers préimprimés.
  • « Un conte avec des poupées à messages » : des tentures de petites poupées cousues contiennent des messages que le public collecte et assemble pour créer des histoires improvisées.

karrekool-6Accompagner des publics aux besoins spéciaux

Agréée pour intervenir dans les Centres Jeunesses du Québec, le progamme Journal Créatif est prêt pour soutenir l’expression sécuritaire du jeune par la créativité. Pour les filles mais aussi pour les garçons – art du manga, idoles de la chanson, vedettes du sport ou création de Karre Kool (art méditatif du motif ou du coloriage).

J’ai l’expérience également de publics vivant avec des handicaps : troubles de l’apprentissage et de l’attention (dyslexie), troubles de la parole (bégaiement), troubles de l’humeur (anxiété, dépression, bipolarité) ou handicaps mentaux ou physiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.